Pere-noel.tv

Découvre l'univers magique du Père Noël sur Internet

 

  • 1

La chanson du Père Noël

La chanson du Père Noël

Petit Papa Noël est une chanson populaire sur le thème de Noël, dans laquelle un enfant s'adresse au père Noël le soir du réveillon de Noël avant de s'endormir. Elle a été écrite par Raymond Vinci et la musique a été composée par Henri Martinet. Ce dernier s'est inspiré d'une œuvre de Dmitro Bortnianski, Tiebe Paiom, dont les mesures 6 à 9 de la partie « ténor » sont le thème du refrain de Petit Papa Noël. Petit Papa Noël a été interprétée pour la première fois en 1946 par Tino Rossi, dans la scène finale du film Destins de Richard Pottier. C'est Tino Rossi qui l'avait choisie.

Lire la suite : La chanson du Père Noël

Où habite le Père Noël ?

Où habite le Père Noël ?

Le lieu d'habitation du père Noël est très controversé. Selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois sont persuadés qu'il habite au Groenland alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska. En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi.

Lire la suite : Où habite le Père Noël ?

Les origines du Père Noël

Les origines du Père Noël

Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen. Il s'appelle là-bas Santa Claus (évolution de « saint Nicolas » en néerlandais) et fit son apparition au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe s. Santa Claus ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël (du 24 au 25 décembre).

Lire la suite : Les origines du Père Noël

Histoire du Père Noël

Histoire du Père Noël

Saint Nicolas ou Nicolas de Myra, le personnage qui a servi de source d'inspiration au père Noël, aurait vécu au IIIe siècle au sud de la Turquie actuelle près d'Antalya. Il était évêque de Myra. Il fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du Concile de Nicée, moment important du christianisme. Selon la légende, il aurait sauvé de la mort 3 enfants. À partir du XVIe siècle, la légende du saint s'enrichit avec le personnage du Père Fouettard qui donne des coups de fouets aux garnements. Ce personnage disparaît dans le passage au mythe de Santa Claus.

Lire la suite : Histoire du Père Noël

Histoire du sapin de Noël

Histoire du sapin de Noël

Appelé aussi arbre de Noël, le sapin de Noël est associé aux cadeaux de Noël. Devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes sauvages dans les bois. On notera que, jusqu'il y a peu, le sapin blanc (Abies alba) de Noël était en fait, dans environ 70 % des cas un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression.

Lire la suite : Histoire du sapin de Noël

Partagez cette page avec vos amis et/ou votre famille
Merci d'aidez le Père Noël et ses lutins à faire connaître ce site...